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L'outil le plus puissant de votre cerveau !

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On se pose souvent la question : pourquoi s’embêter à mémoriser quand l’information est accessible en un clic ? Après tout, la mémoire semble éphémère et demande un effort constant. L’éducation moderne elle-même insiste davantage sur la recherche d’information que sur sa rétention. C’est un raisonnement qui se tient… mais qui occulte l’essentiel.

Et si la mémorisation n’était pas un fardeau, mais la clé pour libérer votre créativité, développer votre intelligence et renforcer votre confiance en soi ? Bien au-delà de la simple accumulation de faits, apprendre à mémoriser vous permet de comprendre comment votre propre cerveau fonctionne, une compétence que l’on appelle la métacognition.

Pour le prouver, nous allons explorer une observation fascinante sur les techniques de mémorisation rendue populaire par Tony Buzan, le créateur du mind mapping.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'effet Tony Buzan : une observation répétée 🧠

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Bien qu’il n’existe pas d’étude scientifique rigoureuse de Tony Buzan sur la mémorisation de l’ordre des planètes, il a constaté à maintes reprises l’efficacité de la méthode des liaisons lors de ses ateliers.

Prenons l’exemple de la mémorisation de l’ordre des planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). La technique consiste à créer une histoire en reliant chaque planète à la suivante par des images mentales vives, exagérées et souvent humoristiques.
Je vous fais vivre cette expérience dans cette vidéo si vous êtes curieux :

 
 

Voici ce qu’on observe généralement :

  • Rétention Durable : Les apprenants retiennent l’information beaucoup plus longtemps.

  • Motivation Accrue : La surprise de pouvoir mémoriser rapidement et sans effort génère un enthousiasme visible.

  • Engagement Profond : La nécessité de visualiser et d’interagir mentalement avec chaque élément force un engagement actif.

  • Confiance en Soi : Constater que l’on est capable de performances mnémoniques « impossibles » développe une forte confiance en ses propres capacités d’apprentissage.

Ces résultats illustrent comment des techniques simples peuvent transformer la perception de l’apprentissage. Tony Buzan a fait une observation surprenante : dans les questionnaires posés en amont, de nombreux participants ont déclaré n’avoir aucun intérêt pour l’astronomie. Pourtant, après avoir utilisé la technique de liaison, ces mêmes personnes ont manifesté un intérêt et une curiosité pour la planétologie.

Il semblerait que le simple fait d’avoir une connaissance de base, même sur un sujet qui nous était indifférent, ait suffi à éveiller un désir d’en savoir plus. C’est une illustration parfaite du principe selon lequel la connaissance appelle la connaissance.

 
 

La chambre rangée de votre cerveau

Comment expliquer un tel phénomène ? Eh bien, c’est simple : le cerveau est attiré par ce qu’il connaît déjà et par l’ordre !

Prenons un exemple concret. Vous êtes tranquillement dans votre salon et vous apercevez une bande dessinée qui traîne par terre. Vous la saisissez, avec l’intention de la ranger dans la chambre de votre enfant.

Dans le monde A,
Vous arrivez devant la chambre, et c’est un véritable désastre !

 
 
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Des vêtements jonchent le sol, des jouets sont éparpillés, et la pièce ressemble à un champ de bataille. À quoi bon ranger cette BD dans ce fatras ? Autant la jeter sur le tas, au risque de ne plus jamais la retrouver, car elle serait « mangée » par le chaos ambiant.

 
 
 
 
 

Dans le monde B, Vous arrivez devant la chambre. Elle est impeccable !

 
 

Les livres sont alignés sur les étagères, les jouets sont rangés dans leurs bacs, et le lit est fait. Face à cette belle pièce bien ordonnée, vous n’avez pas envie de jeter la BD n’importe où. Au contraire, cette organisation vous incite à la mettre à sa place, sur la troisième étagère en partant de la gauche.

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C’est exactement la même chose pour chaque information que vous rencontrez dans une journée. Si vous percevez votre cerveau comme un amoncellement désordonné de connaissances, il y a fort à parier que vous n’aurez pas envie d’y mémoriser quoi que ce soit de plus. Pourquoi apprendre quelque chose que vous ne pourrez pas retrouver par la suite ? Votre cerveau, tout comme vous, sera découragé par le chaos.

D’accord, c’est bien beau, mais peut-on vraiment organiser ses connaissances de telle sorte qu’il serait possible de « naviguer à l’intérieur comme dans une bibliothèque » ?

Techniquement, ce n’est pas tout à fait possible. Le cerveau n’est pas une bibliothèque. Notre mémoire est dite reconstructive, c’est-à-dire qu’à chaque fois que l’on se remémore un souvenir, on le reconstruit littéralement, un petit peu différemment à chaque fois. On ne peut pas accéder à ses souvenirs comme en se repassant un vieux film.

Mais c’est justement le principe des techniques dites mnémotechniques (du grec Mnemos, la mémoire… ah, les Grecs et leurs techniques ! On en reparlera dans ce blog). Elles nous permettent de « tricher » avec notre cerveau. En y ancrant des images suffisamment fortes et des liens logiques, nous créons des repères qui, même si le souvenir est reconstruit, le sont avec assez de similitude pour en faire des souvenirs à long terme, fiables et accessibles.

 
 

La richesse de la mémoire interne 💡

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Apprendre donne envie d’apprendre plus sur ce qu’on a appris !
Même si l’on est capable de décrire des super prompts pour demander à ChatGPT de répondre pour nous, cela ne remplacera jamais la motivation et le désir d’enrichir ses connaissances qui naît de l’apprentissage actif.

Un smartphone ou toute mémoire externalisée ne permettra jamais à votre cerveau de relier les connaissances entre elles pour en faire émerger de nouvelles idées. C’est le pouvoir de la connexion interne, des associations spontanées qui se produisent lorsque notre cerveau est richement doté d’informations stockées et organisées.

Sans le développement de votre propre mémoire sémantique (celle qui contient nos connaissances générales), nous ne permettons pas à notre cerveau de libérer suffisamment sa mémoire de travail pour manipuler ces informations et en faire quelque chose de nouveau. Un cerveau qui n’a pas besoin de « chercher » constamment des informations basiques peut se concentrer sur des tâches de plus haut niveau : analyser, synthétiser, créer, innover.

En enrichissant votre mémoire, vous ne faites pas qu’accumuler des faits ; vous construisez un réseau neuronal plus dense et plus performant, capable de créer des liens inattendus et de générer une intelligence véritablement unique.

Pour approfondir, explorez les vidéos de cette playlist YouTube 🙂

Bon visionnage et surtout n’oublier pas de le retenir 😉

Frédéric

 
 

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